Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GUY CARLIER dans le Blog ... Par Florine & Oulashe
Visiteurs
Depuis la création 273 236
10 avril 2006

{69} Guy & Johnny : "amis pour la vie"

ARCHIVES PRESSE : Le Matin (quotidien Suisse Romand)

© Le Matin; du 16 novembre 2005

Culture

CHRONIQUES «J’peux pas plaire à tout le monde»: enfin le livre!

«A 11 ans, Johnny, c’était mon complice»

GUY CARLIER La méchanceté a du panache quand elle a talent et tendresse pour complices. La preuve avec ces vacheries du dimanche

Il a ses têtes de Turc. Jacques Weber et son cholestérol, Jean-Pierre Pernaud le cocu de la République, le couple Castaldi-Flament, pour qui la vie c’est «que du bonheur»! Guy Carlier n’est rond qu’en apparence. Avec plus de 200 kilos avoués dans «J’peux pas plaire à tout le monde», sous-titre: «Une année de chroniques chez Fogiel».

Guy et Marc-O. , deux faux méchants au cœur tendre, deux fragiles? «C’est évident», dit Carlier depuis sa clinique où on le fait fondre. «Je n’en sors que le dimanche pour «On ne peut pas plaire à tout le monde». J’en ai jusqu’en juin 2006. . . Mais bon, j’ai du travail, je vois un psy et un prof de gym tous les jours, j’écris mon livre «Le cœur au ventre», qui sortira en avril, où je raconte ma maladie, la boulimie. » Sans oublier Fabienne, son amour caché.

Guy Carlier compte bien reprendre alors ses chroniques dans l’émission de Stéphane Bern, «Le fou du roi», sur France Inter. «On est très intimes. Quand il ne va pas bien, il m’en parle, on connaît bien nos diables à nous. Et, quand je retrouve Marc-O. le dimanche, c’est une fête! Ces gens sont adorables avec moi, on n’est pas du tout dans une relation showbiz. »

En plus de ses chroniques sur France 3, appelées «Bocal» et «Bonus» dans le livre, Carlier nous donne un aperçu de l’ambiance sur le plateau à l’enseigne de «Back-stage». Fait rare: ses chroniques sont aussi drôles lues que dites. Ainsi retrouve-t-on Carlier, regard de fouine et langue de vipère, qui encense ou assassine. Avec un talent unique.

On n’y déplore que deux absents: une astrologue et un prince. «Pour l’astrologue, je regrette d’avoir dit d’entrée qu’elle était cupide et qu’elle jouait sur la peur des gens. On pouvait faire un débat avec plus de finesse et d’intelligence. Quant à Ernst-August de Hanovre, j’ai juste rappelé qu’il avait uriné contre le pavillon turc d’une exposition. Ça m’embête, ce procès, j’aimais bien aller à Monaco!»

Vrai que le politiquement correct fait des ravages. «On sent une frilosité s’installer, dit Carlier . On est dans un non-dit permanent, la preuve avec ce qu’il se passe en banlieue. J’ai vécu plus de cinquante ans à Argenteuil, et on savait que ça allait exploser. Les gens n’ont pas d’avenir, ils sont passés du Parti communiste, de l’utopie du partage, à l’extrême droite. On a fait des choix budgétaires au détriment des banlieues, et on en paie le prix. Je n’ai jamais vu un gars du PS à Argenteuil. . . Sans parler de gens, comme Gérard Miller, qui ont juste traversé une banlieue en demandant à leur chauffeur de mettre les sécurités aux portières! C’est triste, cette démagogie. Mais c’est symbolique de l’époque dans laquelle on vit. »

Mais enfin, Guy, on vous a accusé de tirer sur des ambulances avec l’astrologue ou Florent Pagny. . . «Ce qu’on me reproche, surtout, c’est de ne pas avoir tiré à boulets rouges sur Mme Chirac, qui parlait de l’anorexie de sa fille. Or je ne peux pas croire qu’elle l’ait fait avec une arrière-pensée électorale. »

Autre actualité de Carlier , le texte de «Rêve de gosse», que Johnny Hallyday chante dans son dernier album, «Ma vérité». «J’ai eu une enfance assez malheureuse, solitaire. A 11 ans, j’avais tanné ma mère pour qu’elle m’offre un disque de Johnny pour Noël. J’avais calé sa photo au-dessus de mon lit, je lui parlais, c’était mon complice. Un jour, j’étais malheureux parce que mes parents m’avaient interdit d’aller voir le match France - Brésil, avec Pelé. . . Alors j’avais juré qu’un jour je parlerais à Johnny. C’est arrivé, il y a deux semaines, et j’étais un petit enfant de 11 ans qui retrouvait son idole. Aujourd’hui, quand j’entends sa voix qui chante mes mots. . . A part la naissance de mes enfants, c’est le plus beau moment de ma vie!»

amazone.fr Guy Carlier, «J’peux pas plaire à tout le monde», Ed. Robert Laffont

www.laffont.fr

Sources : www.swissdox.ch

www.lematin.ch


jean_philippeEt pour les fans de Johnny ! Allez voir le film "Jean-Philippe" avec l'excellent et toujours exalté Fabrice Luchini (sauf dernièrement chez Fogiel à ONPP ... !!!  il a eu comme un p'tit coup de mou ...) Et biensûr, Johnny Halliday himself... !

http://www.arte-tv.com/fr/cinema-fiction/1170152.html

www.johnnyhalliday.com

Publicité
Commentaires
Publicité
GUY CARLIER dans le Blog ... Par Florine & Oulashe
Derniers commentaires
Archives
Albums Photos
Newsletter
GUY CARLIER dans le Blog ... Par Florine & Oulashe
  • Bienvenue sur le blog (toujours!) non-officiel de Guy Carlier! Le blog qui traîte de l'actu. de Guy Carlier : radio, télé, presse, édition & spectacle : TOUT sur "LITTLE BIG GUY " on line ! Cf le site : http://perso.wanadoo.fr/guy.carlier/
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité