Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GUY CARLIER dans le Blog ... Par Florine & Oulashe
Visiteurs
Depuis la création 273 288
13 juillet 2006

{123} Les lecteurs de Guy Carlier réagissent ...

Le courrier des lecteurs du coeur de Guy Carlier :

Image_24Vous pouvez laisser vos messages, réactions, critiques, compliments etc ... sur la lecture de l'autobiographie de Guy Carlier "Le coeur au ventre" Ed. Plon


  • Courriel de Xavier le Jeune du 2 juillet 2006

        publié sur le E-groupe de Guy Carlier

Bonjour Monsieur Carlier,


Lors de la séance de dédicace de votre livre à Lille, en début de semaine, je
suis la personne qui vous a offert son propre livre ("Le libertin") ainsi qu'une
modeste maquette musicale intitulée "Chrysalide" avant de solliciter quelques
mots de votre main à mon intention.

J'ai lu, que dire ! j'ai dévoré (sic !) votre livre, pris au piège de tant de
sincérité et de transparence.

A vrai dire, un chapitre m'a tout particulièrement flanqué un coup de poing à
l'estomac (sic again !). Chapitre 21 : "Ecrire, dit-il".

"(page 156) Alors j'ai commencé à travailler en entreprise et j'ai regardé la
pendule. Toute la journée. Tous les jours. A chaque instant ... (page 157) Et
la journée finissait pas passer au bout de mille ans. Je me disais que jamais
je ne pourrais tenir une vie comme ça. Alors, pour moins regarder la pendule,
je me suis à écrire sur des feuilles planquées sous les bilans et les comptes
d'exploitation ...".

Et surtout, page 159 : "Voilà pourquoi, lorsqu'en 1989 les sociétés de Khashoggi
déposèrent le bilan, je ne voulais "plus jamais ça"".

Ces propos m'étaient-ils destinés, moi qui ai écrit près de vingt chansons
parfois honteusement dissimulé derrière mon PC du responsable juridique de
Finaref que je ne voulais plus être (et que je ne suis plus) ... ?

A 44 ans (aujourd'hui même !!), j'essaye moi aussi de crier à la face de ce
système d'entreprise : "Plus jamais ça !!".

En dépit d'une centaine de chansons à ce jour composées et l'écriture tendue et
obstinée de mes romans (dont "Le libertin") et nouvelles, que c'est dur, oui
que c'est dur !!!

"Le coeur au ventre" m'a mis par terre. Au terme de sa lecture, je l'ai
certes pris comme votre histoire, mais aussi comme un mode d'emploi sur ce
qu'il est possible (nécessaire ?) de devenir lorsqu'une telle certitude
habite l'un ou l'autre d'entre nous. Oui, je l'ai un peu pris pour moi, ce coeur
au ventre.

Bref, je souhaite vivement pourvoir échanger plus avant avec vous sur la force
de cette expérience littéraire qui m'a pris en dépourvu sans rémission
possible.

Il s'agirait dans ce cas pour moi un peu du coup de téléphone que vous passa
Barbara en pleine réflexion Télé-Loisirs...

A défaut, j'éprouverais peut-être l'étrange sentiment d'avoir raté la lecture du
dernier chapitre (caché ?) de votre livre.

Dans un tout autre style, le personnage central du "Libertin" n'est pas très
éloigné de vos propos.

Vous m'avez surpris, Monsieur Carlier, avec force et passion.

Bien cordialement.


Xavier Le Jeune

Publicité
Commentaires
L
« Le droit mène à tout à condition d’en sortir » a-t-on coutume de dire pour plaisanter.Et bien, je ne suis pas loin de penser que l’on devrait prêter une meilleure oreille à certaines plaisanteries qui cachent en elles bien des vérités.<br /> <br /> Ce monde de la règle, de la norme du « nonobstant » (je fait allusion au subtil phrasé d’un jugement) a au moins le mérite d’attirer notre attention sur le fait que notre petit univers est bien artificiel.<br /> <br /> Et l’on est vite et doublement atteint par le « syndrome pendulaire de la page 156 » et « le syndrome de l’inutilité vous donnant un avant goût de la mort de la page 157 »<br /> Heureusement, le satori extatique de la page 159 finit par nous arriver à nous juristes; enfin, dans quelques cas .<br /> <br /> Je suis moi-même juriste de formation (DEA) et si on m’avait dit que le responsable juridique de Finaref ne voulais plus l être ; entreprise à qui j’ai envoyé il y a quelques temps une candidature spontanée sans succès (si j’avais été retenu, j’aurais visé votre poste, je ne vous le cache pas Monsieur Le Jeune ! ! !comme le monde de l’emploi est carnivore ! ! !), je ne l’aurais pas cru.<br /> <br /> Maintenant j’ai la trentaine, ce type de poste ne me fait pas rêver mais tente de me faire vivre.J’ai un projet d’écriture fort avancé.<br /> Il est étrange que la certitude que nous avons se fonde plus solidement sur des rêves que sur la réalité. Il faut croire que la volonté de créer est la chose la plus forte qui puisse nous animer.<br /> <br /> Bien cordialement.
Répondre
J
Je viens de terminer "Le Coeur au Ventre". Vous y faites un lien entre votre boulimie et votre enfance difficile. Je vous suis jusqu'à un certain point. Mon mari ne connaît pas son père biologique et a été "élevé" par un beau-père sévère de l'âge de 5 ans jusqu'à 13 ans, date à laquelle ce monsieur est décédé dans un accident de voiture. A cette époque, ma belle-mère a retiré son fils de l'école pour un travail de manoeuvre dans le bâtiment dans le but de faire rentrer quelques sous à la maison ( il y avait 5 enfants) Je partage la vie de cet homme depuis 34 ans et je sais que son passé le poursuit toujours (mais pas dans la boulimie). Le plus étrange dans notre couple est le fait que je proviens d'un milieu petit-bourgeois et que je détiens un diplôme universitaire. Je vous laisse imaginer les commentaires...Nous avons 2 fils qui ont l'air de bien se porter. Merci de me répondre si vous le souhaitez
Répondre
Publicité
GUY CARLIER dans le Blog ... Par Florine & Oulashe
Derniers commentaires
Archives
Albums Photos
Newsletter
GUY CARLIER dans le Blog ... Par Florine & Oulashe
  • Bienvenue sur le blog (toujours!) non-officiel de Guy Carlier! Le blog qui traîte de l'actu. de Guy Carlier : radio, télé, presse, édition & spectacle : TOUT sur "LITTLE BIG GUY " on line ! Cf le site : http://perso.wanadoo.fr/guy.carlier/
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité