Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GUY CARLIER dans le Blog ... Par Florine & Oulashe
Visiteurs
Depuis la création 273 288
24 septembre 2006

{144} Danger ! Danger

Vive la liberté, vive la liberté d'expression, vive internet, vive le partage ... vivent les auteurs ...

... et à mort le droit d'auteur ??

NON CERTAINEMENT PAS, et comprend très bien pourquoi.

 

En prenant enfin un peu le temps de m'attarder sur ce blog qui m'échappe de plus en plus tant je suis occupé par ailleurs (à quoi faire ??? je n'oserais le dire ...), je me fais peur ... oui peur parce que je suis juridiquement le seul responsable de son contenu, et je crois bien que là, on va un peu trop loin dans le copier/coller. Non seulement, je n'ai pas le temps de lire ces articles, beaucoup trop longs, mais en plus je n'y trouve qu'un intérêt réduit ... je préfère lire l'opinion, le point de vue de celui qui poste un message, que lire un copier/coller de ce qu'on va pouvoir lire ailleurs sur le net.

Bref, je suis un peu contraint de dire "publiquement" que là je trouve que ça va un peu trop loin, et que ça me fait peur. C'est bien volontiers que je reconnais être très mal placé pour juger, et critiquer, c'est bien volontiers aussi que j'admets être le 1er à violer allègrement les droits d'auteur, en publiant des images pour lesquelles je n'ai sollicité aucune autorisation, même chose pour les extraits audio etc ... oui sauf que j'essaie toujours dans la mesure du possible d'apporter un plus, d'enrichir, que ce soit en faisant un commentaire (facile à faire, il suffit de savoir écrire), ou encore en intégrant le tout dans un montage (là ok, ce n'est pas forcément possible pour tout le monde) ... mais le copier/coller tel que je le constate ici, c'est sans doute aller trop loin ... et il a d'ailleurs suffit que je tende une petite perche à Mr Laurent DUPIN pour que celui-ci s'engouffre dans la brèche immédiatement ... non content d'avoir quelques griefs contre Guy, voilà maintenant qu'il se met aussi à me détester pour mon non respect de ses droits à titre d'auteur, et pour ma désinvolture, n'hésitant pas à le tutoyer sans même avoir jamais élevé les porcs ensemble.

Bon, j'exagère en disant tout ça, et de toute façon, je suis fondamentalement d'accord avec lui. Même si je voudrais revendiquer ce droit à la liberté de tout copier, et de tout rediffuser, et même si je pense que quelque part c'est une chance pour lui de voir son article ainsi reproduit (enfin tel qu'il l'était jusqu'à ce que je ne modifie le message de Florine) sur ce blog assez bien référencé on va dire, Mr DUPIN ne saurait l'admettre, bien sûr, que si la source de l'article en cause, bref son origine, est suffisamment mise en valeur pour permettre effectivement aux internautes de découvrir le site de ZDNET.fr, et plus particulièrement ces articles.

Or, tel que le post de Florine était présenté, je reconnais facilement qu une confusion dans l'esprit des gens était tout à fait possible, en tout cas pour un internaute insuffisamment attentif, trop pressé, ou encore un internaute insuffisamment débrouillard pour avoir le réflexe de copier/coller une URL dans la barre d'adresse d'un navigateur ... car si la source du message était bien indiqué à la fin du post, le lien n'était pas hypertexte actif, donc non cliquable ... quel scandale ;-). Non, je plaisante, mais pourtant c'est vrai que ce n'était pas satisfaisant. La moindre des choses, c'est de mettre un lien hypertexte actif. Idéalement il faudrait qu'une nouvelle fenêtre s'ouvre, mais pour cela, cela demande une connaissance supplémentaire HTML. Si déjà on pouvait passer de la page actuelle à une nouvelle page, mais dans la même fenêtre, ce serait déjà un bon début.

Enfin bref, je veux juste dire que je ne veux en rien dénigrer le "travail" de Florine, car faire un copier/coller ça reste malgré tout contraignant, et puis cela montrant les efforts de veille (pas juridique c'est clair, mais bon) que fait cette dernière en ne laissant absolument rien passer ... et c'est exactement ce que j'attends d'un blog, ce que j'attends d'internet en général, et ce que j'attends des internautes ... avec la possibilité que vous avez de poster des messages, on ne devrait plus manquer une seule apparition de Guy, que ce soit dans la presse, à la radio, à la TV etc ... Et jusque là, on doit tous admettre qu'on doit tout à Florine ... aussi je te remercie bien évidemment publiquement pour tout ton travail, ton sérieux, ta persévérance, et tous ces efforts que tu fais et qui s'inscrivent dans la durée (te rends tu compte que ça va faire 2 ans que tu me fabriques mes sites ?? haha).

Mais bon, outre cette "veille événementielle", j'attends d'un blog d'y lire des opinions, je veux découvrir un point de vue, je veux sentir que quelque chose passe. Faut me donner envie de réagir, fau m'intriguer, faut m'interpeller ... alors bien sûr que j'ai besoin de pouvoir prendre connaissance des articles etc ... mais je crois qu'un court extrait significatif, avec l'ajout d'un lien hypertexte correspondant suffit amplement à remplir cette mission. Pour le reste, c'est ton opinion que je veux lire ... quel dommage finalement d'aller déposer ton opinion en réagissant sur d'autres blogs, en postant des commentaires sur d'autres blogs, alors que tu jouis avec ce blog d'une véritable tribune. D'ailleurs, c'est TA tribune ... à toi de lancer tous les débats que tu veux. Tu peux dire que tu réagis par rapport à tel ou tel article, mais en le faisant sur NOTRE blog, simplement en ajoutant un lien.

Idéalement, il faudrait que tu prennes aussi le temps de comprendre et d'utiliser la technique du "Trackback" ou "Rétrolien". J'aurais du mal à te l'expliquer simplement, mais en faisant une recherche dans Google tu devrais arriver à comprendre à en cerner l'intérêt majeur.

Ce message mériterait d'être développé ... mais je manque toujours de temps. Simplement je te demande de limiter les effets du copier/coller, et de surtout commenter ...

Merci à ceux qui auront pris la peine de lire ce message avec attention ...

Publicité
Commentaires
Publicité
GUY CARLIER dans le Blog ... Par Florine & Oulashe
Derniers commentaires
Archives
Albums Photos
Newsletter
GUY CARLIER dans le Blog ... Par Florine & Oulashe
  • Bienvenue sur le blog (toujours!) non-officiel de Guy Carlier! Le blog qui traîte de l'actu. de Guy Carlier : radio, télé, presse, édition & spectacle : TOUT sur "LITTLE BIG GUY " on line ! Cf le site : http://perso.wanadoo.fr/guy.carlier/
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité