Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GUY CARLIER dans le Blog ... Par Florine & Oulashe
Visiteurs
Depuis la création 273 284
20 novembre 2007

{204} Guy Carlier : Joséphine & Johnny , ah, que je vous aime ... !

Guy Carlier: «Joséphine donne du sens à ma vie»

    Christine Savioz - 19/11/2007
    Le Matin

    Guy_Carlier_le_MatinA 58 ans, l'écrivain semble plus serein que jamais. Il avoue que son couple avec la fille de Frédéric Dard «a quelque chose du domaine de l'éternité»

    Sa douceur est frappante. Si Guy Carlier en impose toujours physiquement, l'écrivain-chroniqueur respire la sérénité. De passage à Genève pour parler de son livre sur Johnny Hallyday (cf. encadré), l'homme nous a parlé de l'amour de sa vie, Joséphine, la fille de l'écrivain Frédéric Dard. Cette jeune femme, de vingt-deux ans sa cadette, lui a permis d'apaiser un peu ses angoisses. L'arrivée de leur fils Antoine, il y a six mois et demi, a ponctué ce bonheur marital. A 58 ans, Guy Carlier savoure cette nouvelle félicité. «Toute ma vie, j'ai vécu dans l'angoisse. Et puis Joséphine est arrivée. Si j'ai toujours des doutes, j'ai une certitude désormais: c'est Joséphine. Au moins, je sais qu'elle est le sens de ma vie. Ce ne sont pas que des mots, car je vis ce sentiment jour après jour. Quand je l'ai rencontrée, c'était plus que le coup de foudre. C'était une évidence. Ce que nous vivons échappe à une analyse des choses. Notre relation a quelque chose du domaine de l'éternité», raconte l'écrivain.

    En épousant Joséphine Dard, Guy Carlier dit avoir bouclé la boucle. «Vous savez, c'est comme lorsque Simone Signoret disait «c'est rond» en évoquant la résolution des choses dans la vie.» Guy Carlier dévoile alors que, lors du premier mariage de Joséphine, il avait vu la photo des jeunes époux dans un magazine people. «Au fond de moi, j'ai ressenti un sentiment d'injustice. J'étais sûr que personne ne pourrait aimer cette femme comme je l'aime. En même temps, je me disais que j'étais fou de penser cela, que tous les lecteurs de Frédéric Dard devaient penser comme moi.»

    Maudite mort
    Pour le chroniqueur, le papa de San Antonio n'était pas n'importe qui. «Quand j'étais petit, je n'avais pas de père; Frédéric Dard est celui qui m'a nourri intellectuellement, qui m'a permis de construire ma pensée. J'aurais tellement aimé qu'il devienne mon père. Aujourd'hui, je ne peux pas m'empêcher de regarder mon fils Antoine sans penser qu'il a mon sang mélangé à celui de Frédéric Dard. Ça, c'est vertigineux!» Seule ombre au tableau: Frédéric Dard n'est plus là pour voir le bonheur de sa fille.

    La mort. Elle est omniprésente dans le dernier livre de Guy Carlier. Si l'écrivain imagine que Johnny est décédé, il met aussi en scène sa propre mort, une sorte de «pied de nez». «La mort en tant que telle ne m'effraie pas. Mais, aujourd'hui, ce qui me gêne dans le temps qui passe, c'est la brièveté de ce que je vivrai avec Joséphine. Après la mort? Je pense qu'il y a quelque chose qui échappe à notre intelligence sinon on l'aurait expliqué de façon plus convaincante dans les religions traditionnelles. C'est inconcevable que cela débouche sur du néant.»

    Johnny, que Guy t'aime!

    Dans «Quelque chose de Johnny», Guy Carlier imagine l'annonce de la mort de Hallyday, puis ses funérailles. Il en profite pour railler le show-biz français. Le compositeur-interprète Didier Barbelivien, Michel Sardou et Florent Pagny, entre autres, en prennent pour leur grade.

    Moment intense avec le rocker

    Mais, ce livre, c'est surtout pour Guy Carlier le moyen de dire son amour au rocker. «Quand les gens meurent, on se dit tout le temps qu'on aurait dû leur dire qu'on les aimait. Donc, là, Johnny meurt et je lui dis que je l'aime.»

    Pourtant, l'écrivain n'est de loin pas un étranger pour le rocker. Guy Carlier lui a écrit une chanson en 2005, «Ce qui ne nous tue pas nous rend plus forts». «Cela ne veut pas dire que Johnny est devenu mon ami.»

    Guy Carlier rêvait d'une rencontre avec Johnny depuis ses 10 ans. Il concrétisera ce voeu quarante-cinq ans plus tard. L'écrivain a également vécu un moment intense au Palais des Sports, lorsque le rocker a interprété sa chanson. «Il a ensuite tendu le micro au public et 5000 personnes ont entonné la chanson. C'était un moment incroyable. Je crois que rien ne m'a donné autant de bonheur que ce moment-là.» Après le spectacle, l'écrivain est emmené dans la loge du chanteur. «Il est venu vers moi, m'a appelé Guy et m'a embrassé. Après ça, je pouvais mourir.» Guy_Carlier_Le_Matin_2

    «Quelque chose de Johnny», Editions Plon.

    Guy Carlier sera en direct ce soir chez Marc-Olivier Fogiel sur M6.

    Guy Carlier sera ce soir en direct chez Marc-Olivier Fogiel sur M6.

    photo : Christian Bonzon

    source : www.lematin.ch

    Publicité
    Commentaires
    B
    cc c't mi !!!!<br /> <br /> <br /> <br /> ta fille
    Répondre
    G
    attentat Jerusalem<br /> <br /> Carlier, fils de pute! <br /> <br /> scandaleux votre ouverture de "brèche" sur la soi-disant sensibilité de l'école talmudique.<br /> <br /> c'est écoeurant; vs êtes lamentable; bien que vs vs en défendiez, vs défendez les terroristes; j'espère que vs serez amenés à subir ds votre chair ou celles de vos proches, le même drame; ça vs calmera, espèce d'ISLAMO-DURBANO-GAUCHISTE!!allez rejoindre vos copains, les terroristes, salaud!!<br /> <br /> Guy Cirta
    Répondre
    G
    Lorsque je suis née, mon père avait 61 ans, ce qui n'était pas si courant à l'époque (1932). J'ai mis longtemps avant de savoir que mon papa était "vieux", car nous vivions dans une petite ville où tout le monde nous connaissait.<br /> Puis nous sommes venus à Nantes; une nouvelle amie de classe me déclara un jour : "Je t'ai vue hier avec ton grand-père"<br /> J'ai été anéantie, mes yeux se sont enfin ouverts, j'ai eu honte de ne pas être comme les autres. J'ai alors décidé de ne pas démentir lorsque la chose se renouvelerait, et peu de gens savaient la vérité.<br /> Nous nous sommes connus et aimés 21 ans, car je l'ai tellement aimé... mon vieux papa !
    Répondre
    Publicité
    GUY CARLIER dans le Blog ... Par Florine & Oulashe
    Derniers commentaires
    Archives
    Albums Photos
    Newsletter
    GUY CARLIER dans le Blog ... Par Florine & Oulashe
    • Bienvenue sur le blog (toujours!) non-officiel de Guy Carlier! Le blog qui traîte de l'actu. de Guy Carlier : radio, télé, presse, édition & spectacle : TOUT sur "LITTLE BIG GUY " on line ! Cf le site : http://perso.wanadoo.fr/guy.carlier/
    • Accueil du blog
    • Créer un blog avec CanalBlog
    Publicité